La situation
Dès l’an 300, les premières légions romaines installent sur Blaye un Castrum pour protéger l’entrée de l’estuaire de la gironde et plantent les 1ere vignes dans la région.
La ville étant le point de passage entre le nord et le sud du fleuve.
Ainsi la vigne fut plantée dans la région de Blaye bien avant qu’elle ne le soit dans le Médoc, pourtant si proche.
La renommée des crus gagna rapidement Rome : les domaines viticoles se développèrent rapidement le long de la côte de l’estuaire, profitant d’un transport maritime dynamique et florissant.
Sous Louis XIV, la position stratégique de Blaye s’affirma avec la construction de la Citadelle par Vauban.
C’est à cette époque que va naître le domaine de La Vernière à Saint-Vivien de Blaye sur une surface d’un hectare.
Le XVIIIème siècle fut le témoin du développement des vignobles grâce à de nouvelles expériences d’encépagement, des méthodes de culture optimisées et des procédés de vinification innovants pour l’époque, qui apportèrent au marché du vin un sang neuf assorti d’une nouvelle prospérité.
La passion des hommes du terroir donnera au vignoble du Blayais toutes ses lettres de noblesse. Et c’est dans la seconde moitié du XIXème siècle que l’activité viticole se développe de façon importante ouvrant les portes du commerce avec Paris, puis la Hollande, l’Angleterre, la Belgique, l’Allemagne et le reste du monde.
L’année 1860 voit la construction de la demeure de maitre du Domaine de la Verniere qui comprend alors un vignoble de 4 hectares.
En 1899 les bâtiments actuels seront achevés, puis le Domaine de La Vernière verra sa surface de vigne atteindre 17 hectares.
Carte de Cassini – Blaye – France
Le domaine viticole
Le domaine La Vernière s’étend sur 22 hectares et comprend 17 hectares de vignes.
Les coteaux argilo calcaires et la grave rouge sur un sous-sol d’alios ferrugineux apporte la typicité aux vins produits.
Le cépage principal, le Merlot, apporte rondeur et souplesse avec des parfums de framboise et bourgeons de cassis. Le Cabernet Sauvignon, cépage charpenté lui confère une plus longue garde. Enfin une parcelle d’Ugny Blanc sert à produire le pétillant unique du domaine.
Saint-Vivien de Blaye, de par sa localisation, jouit d’un climat tempéré avec un fort taux d’hydrométrie, et environ 240 jours de soleil par an.
Le choix d'une viticulture de qualité
Résolument acquis à une viticulture dite “raisonnée” et respectueuse de l’environnement, Nos équipes mettent rigoureusement ces principes en pratique.
La taille en double guyot tardive fait l’objet d’une attention toute particulière. Les mêmes soins sont voués à l’éclaircissage systématique des contre-bourgeons, aux vendanges en vert (on n’hésite pas à faire tomber les grappes) et à l’effeuillage manuel, de manière à maîtriser les rendements.
Des analyses régulières des grappes de raisins sont pratiquées dès le mois d’août, afin de déterminer la maturité optimale des différents cépages et fixer les dates des vendanges en conséquence.
Effectuées manuellement et mécaniquement, les vendanges sont sévèrement triées à la vigne avant de passer au pressoir ou en cuve. Après la fermentation contrôlée en cuve inox, suivra une vinification en cuves ciments et barriques en chêne durant 12 mois.
Sur les conseils d’un expert œnologue et le savoir faire du maitre de chai, les vins sont assemblés avant la mise en bouteilles qui se déroule au château.
Par notre travail rigoureux, nous espérons vous faire découvrir les saveurs qui reflètent l’amour du vin et la passion du terroir.